Un chauffe-eau thermodynamique est un système de production d'eau chaude, composé principalement d'une pompe à chaleur et d'un ballon de stockage d’eau, qui capte l'air ambiant de votre domicile pour en extraire les calories et les utiliser pour chauffer l'eau sanitaire que vous allez consomme.
En plus de votre système de chauffage central, vous êtes armé pour affronter des pics de consommation sereinement grands et répétés dans le temps.
La pompe à chaleur dispose d’un ventilateur qui aspire l’air environnant, afin de réchauffer un fluide frigorigène circulant dans un circuit fermé.
L’air est ensuite rejeté dans le local ou hors de l’habitation, une fois que les calories qu’il contient ont été extraites.
En s’échauffant, le fluide frigorigène passe d’un état liquide à un état gazeux, et ce gaz va pouvoir être comprimé au sein d’un compresseur, dans le but d’accroître sa pression et sa température.
La chaleur du fluide est alors transférée vers le ballon de stockage d’eau via un échangeur thermique, ce qui permet de chauffer l’eau sanitaire de votre habitation.
Enfin, en refroidissant, le fluide retrouve sa forme liquide et un nouveau cycle de chauffe peut commencer.
Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique s’appuie en grande partie sur une source d’énergie renouvelable : l’air.
Le recours à ce type d’installation suppose de connaître le principe de fonctionnement d’un ballon d’eau chaude thermodynamique. Ce système de chauffage sanitaire est le plus souvent utilisé en lien avec une installation solaire pour assurer une production d’énergie entièrement renouvelable. Quelque soit le chauffe-eau choisi, celui-ci va utiliser la technologie de la pompe à chaleur pour transférer les calories au sein de votre réserve d’eau sanitaire.