Pompes à chaleur

La pompe à chaleur puise des calories dans l'air extérieur pour chauffer l'intérieur du boîtier.
Celle-ci est ensuite distribuée à l'intérieur du bâtiment ou dans l'eau chaude que vous utilisez au quotidien.
Lorsqu’elle est dite « réversible », la pompe à chaleur est aussi capable d’effectuer la manœuvre inverse. Dans ce cas, elle évacue les calories d’une pièce vers l’extérieur pour la rafraîchir à la manière d’un climatiseur.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur

Dans une PAC, plusieurs éléments forment un circuit dans lequel circule un fluide caloporteur, aussi appelé fluide frigorigène. Ce sont les propriétés physiques de ce liquide qui permettent de « déplacer » les calories de l’extérieur vers l’intérieur du bâtiment.
Lorsqu’il est comprimé, il se réchauffe. Quand il ne l’est plus, il refroidit et cherche à élever sa température en absorbant les calories à sa portée.
Exploitant ce principe, le fonctionnement de la pompe à chaleur se déroule selon différentes étapes :
- L’évaporateur de la PAC capte les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol. Puis, il les transmet au fluide caloporteur.
- Le liquide passe ensuite dans le compresseur du circuit, ce qui augmente sa température.
Le condenseur permet de distribuer la chaleur aux points chaud. Notamment sur des splits, gainables ou l’eau du circuit de chauffage qui alimente des radiateurs ou un plancher chauffant.
Au cours de la dernière étape, le fluide frigorigène passe dans le détendeur qui abaisse sa température au niveau de départ. Le cycle n’a plus qu’à reprendre au début.

Les 4 types de pompe à chaleur :
1. La pompe à chaleur air-air :

Transformant les calories de l’air en air chaud, la PAC air/air (qui fonctionne avec le principe du thermodynamique) est raccordée à une ou plusieurs bouches d’air. Appelées « splits », ou « gainable », celles-ci distribuent la chaleur produite à l’intérieur du logement.

2. La pompe à chaleur air-eau :

La PAC air/eau dispose d’une unité extérieure qui transfère les calories puisées dans l’air à l’unité intérieure grâce à un échangeur à plaques.
L’unité intérieure est dotée d’un module hydraulique qui, à son tour, réchauffe l’eau distribuée aux points chauds.
Captant les calories de l’air pour les transmettre à un circuit d’eau, la PAC air/eau est idéale en rénovation.
Elle permet, par exemple, de faire fonctionner des radiateurs hydrauliques en remplacement d’une ancienne chaudière au fioul ou au gaz. Elle est aussi particulièrement adaptée pour alimenter un plancher chauffant à basse température dans une construction neuve ou rénovée.

3. La pompe à chaleur géothermique :

La pompe à chaleur géothermique capte les calories dans le sol. Pour ce faire, elle possède des capteurs souterrains. On parle de captage vertical lorsqu’un forage de 80 à 100 mètres est réalisé pour les installer.
On peut également procéder à un captage horizontal en enterrant des tubes à faible profondeur, mais sur une vaste surface.
La chaleur produite par la PAC est ensuite restituée au logement via un circuit d’eau. Si son installation peut s’avérer compliquée, son rendement énergétique est quant à lui très intéressant.

4. La pompe à chaleur eau-eau :

La PAC eau/eau capte l’énergie de l’eau dans les nappes d’eau souterraines. Pour cela, elle nécessite la réalisation de forages.
Avec un ou plusieurs forages le principe est de capter l’eau souterraine pour en capter l’Energie avant de la rejetée à nouveau.

Les aides financières

L’installation d’une pompe à chaleur entre dans la catégorie des rénovations énergétiques. Plusieurs aides financières existent donc pour vous aider à financer votre projet :